À partir du 09 novembre prochain se déroulera l’événement Affinités Design Grand-Est, s’inscrivant dans la France Design Week. Parmi les rendez-vous proposés, retrouvez l’exposition STAND’UP, du 15 septembre au 15 octobre 2021 au Centre d’art de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Créé en 2016, l’incubateur Stand’up Artem a vocation à accompagner, pendant deux années, les projets entrepreneuriaux des diplômés de l’Ensad Nancy. Il est implanté dans un environnement stimulant – celui du Campus Artem, où l’Ensad Nancy s’est installée également en 2016 – comme dans un héritage : celui de l’École de Nancy. Si cette dernière est mondialement connue pour avoir été l’un des fers de lance de l’Art Nouveau français, le mouvement artistique de l’École de Nancy est aussi caractérisé par une attention particulière portée à l’environnement, aux savoir-faire et matériaux, à l’art pour tous et à l’art partout, comme au développement d’une économie régionale.
Ce sont ces mêmes préoccupations que l’on retrouve dans les projets développés au sein de Stand’up Artem par Ophélie Benito avec Collection Mollis, Aliénor Morvan avec MOTE I Matière Organique Très expressive, Marianne Franclet & Claire Baldeck avec le collectif Shore.oo.